Yamaha Starbike Forum banner

1100 cm3 ou 1300 cm3 ?

1 reading
8.3K views 12 replies 8 participants last post by  Highwayman  
#1 ·
J'ai un 650 cm3 et j'adore ça. Je suis sûr que dans quelques années, j'aimerais passer à une cylindrée supérieure, alors le V-Star 1100 cm3 est-il meilleur que le V-Star 1300 cm3 ?

#2 ·
Je n'ai jamais conduit une 1300, mais je peux dire que la 1100 est une très bonne moto de travail. Elle roule de manière raisonnablement confortable à vitesse d'autoroute et se manie bien en ville. Je sens qu'elle travaille un peu plus dur à vitesse d'autoroute et sur les collines autour de 50 quand ma femme est avec moi, mais j'ai juste besoin de tourner un peu plus la poignée des gaz. Si je devais choisir entre les deux, je choisirais la 1300. L'injection, la courroie et ces centimètres cubes supplémentaires feront une différence, surtout si vous transportez un passager. J'ai l'intention de passer à une Road Star à un moment donné, mais si une bonne affaire se présentait sur une 1300, je devrais y réfléchir sérieusement.

#3 ·
Ce sont des motos très différentes.

Ajoutez la Road Star 1600 au mélange et vous obtenez plus d'options : des tiges de poussée au lieu de chaînes de came, un seul carburateur au début, une injection de carburant plus tard.

Je pense que Yamaha a fait en sorte que chacun puisse trouver ce qu'il voulait : carburateurs ou injection, refroidissement par air ou par eau, transmission par arbre ou par courroie...

Ce sont toutes de superbes motos, et elles ont toutes leurs avantages uniques.

Et si vous voulez une moto vraiment souple, la Royal Star est une moto V4 refroidie par eau. Dans la configuration V4, le moteur est très bien équilibré.

#4 ·
Comme NortherRider l'a dit, la 1100 est une excellente moto. J'ai fait de nombreux voyages avec ma femme pendant plusieurs jours d'affilée. Elle fonctionne bien, mais il faut un peu plus solliciter l'accélérateur. C'est avec un pare-brise, des sacoches chargées et un grand sac à l'arrière. Si je devais en choisir une comme moyen de transport quotidien, la 1100 l'emporte. J'utilise la mienne quotidiennement depuis plus de 4 ans maintenant. Encore une fois, si vous roulez à deux, je choisirais la 1300, seul et occasionnellement à deux la 1100. Une autre considération est que la 1100 n'est plus produite depuis plusieurs années et que la 1300 n'a été abandonnée que l'année dernière. Le support après-vente pour les deux est excellent. Si possible, essayez les deux et voyez laquelle vous convient.

• Like
Reactions: NorthernRider
#5 ·
Royal Star etc....Je crains le poids élevé et le coût supplémentaire....surtout le poids plus lourd. Si je me débarrasse de ma 650 qui pour l'instant est fantastique, ce sera pour une moto un peu plus puissante. Si Yamaha fabriquait un 800 cm3....ce serait génial. La Bolt est belle, mais elle est physiquement plus petite que ma 650. Cependant, elle a un poids similaire.

#10 ·
Royal Star etc....Je crains le poids lourd et le coût supplémentaire....surtout le poids plus lourd. Si je me débarrasse de ma 650 qui pour l'instant est fantastique, ce sera pour une moto un peu plus puissante. Si Yamaha fabriquait une 800 cm3....ce serait génial. La Bolt est belle mais elle est physiquement plus petite que ma 650. Cependant, elle a un poids similaire.
Le poids n'est pas un problème après une brève courbe d'apprentissage. Mon 1100 chargé avec ma femme et des vêtements pèse environ 975 livres, ma Harley chargée de la même manière pèse exactement 1200 livres. Je mesure maintenant 1,68 m, enfin peut-être 1,65 m vraiment et 56 kg tout mouillé. Je roule comme ça pendant des jours, dans la circulation urbaine, sur les routes ouvertes et les routes sinueuses (twisted sisters) très spirted. Parfois, à une intersection avec beaucoup de dévers, je dois me concentrer un peu, mais ce n'est pas grave. Assurez-vous simplement de pouvoir poser les pieds à plat sur la moto et le poids ne devrait jamais être un problème, et non, je ne peux pas poser complètement les pieds à plat sur la Harley, peut-être qu'un jour je grandirai. ?

• Like
Reactions: NorthernRider
#6 · (Edited)
Si votre 650 est d'origine, vous pourriez en tirer quelques chevaux supplémentaires avec un filtre à air et un échappement de rechange, et en réajustant les carburateurs.

Une chose à faire est de vérifier votre filtre à air d'origine, s'il n'est pas blanc comme du papier, remplacez-le. Il est surprenant de voir la puissance qu'un filtre à air sale bloque, c'est comme empêcher votre accélérateur de s'ouvrir complètement. Si le moteur ne peut pas respirer, il ne peut pas crier.

Si vous voulez une autre option, il y a un Vstar 950.

Encore une chose qui vaut la peine d'être soulignée : les motos Vstar sont des Vtwins comme HD, mais Harley fabrique un moteur à longue course, à bas régime et à couple élevé. Les moteurs Vstar ont une course plus courte et une ligne rouge beaucoup plus élevée.

Si vous conduisez votre Vstar comme une Harley, en le traînant et en changeant de vitesse trop tôt, vous n'atteignez pas la puissance maximale du moteur.

Sur la 650, la puissance maximale est à 55 mph en 4ème vitesse et à 70 mph en 5ème vitesse. Il existe quelques sites Web qui vous indiqueront le régime à n'importe quelle vitesse, dans les cinq vitesses.

La 650 est déjà une moto rapide - elle atteindra 100 mph. Si vous roulez WFO jusqu'à 55 mph en 4ème, l'admission d'air d'origine grogne de joie, et le refait à 70 mph en 5ème.

Peut-être que vous avez juste besoin de changer de vitesse un peu plus tard....

#8 ·
Il était très reconnaissant que je lui aie expliqué, et la dernière fois que je l'ai vu, il était très content de la moto.

• Like
Reactions: Scrumdown
#9 ·
J'ai conduit une Royal Star pendant quelques heures et le poids est un peu difficile, surtout avec un passager qui s'arrête. Elle n'avait pas beaucoup de pêche à moins de rétrograder d'un ou deux rapports et de la solliciter. J'ai possédé une 1700 Roadstar pendant quelques années et je l'ai échangée contre une FJR. La Roadstar était également lourde, mais un peu plus facile à manier que la Royal Star. Le moteur 1700 n'était pas aussi souple que je le souhaitais. Les arrêts et départs étaient horribles avec elle, car il fallait la maintenir au-dessus du ralenti, sinon elle toussotait et saccadait. Il fallait rouler à au moins 60 en vitesse de pointe, sinon elle n'était pas à l'aise en côte. Tant pis pour tout ce couple à bas régime. J'ai eu une grosse surprise en montant une côte trempée par la pluie en seconde avec une quantité modérée d'accélérateur. Le pneu arrière a perdu l'adhérence sur la chaussée alors que je montais la côte ! J'ai relâché et j'ai recommencé, pour que cela se reproduise. Un moment de frayeur.
Ma chérie et moi sommes beaucoup plus heureux sur la FJR, elle est souple et rapide sans aucun effort. Elle tourne au ralenti à deux sur le plat, quel que soit le rapport. Lent pour une zone de vitesse en ville, laissez-la en 5ème et accélérez doucement pour revenir à la vitesse. Les arrêts et départs sont un jeu d'enfant à deux. La 1ère vitesse a un démarrage facile et agréable et les arrêts et départs sont faciles, il suffit de la laisser au ralenti en première, pas de problème. La Roadstar ne tournerait pas au ralenti, quel que soit le rapport, sans tousser et trembler fortement.

#11 ·
J'ai été sur les 3. Mon père avait une 650 avec un hypercharger et des tuyaux droits. J'avais moi-même la 1100 et à mon avis, les performances étaient proches. J'ai toujours voulu un peu plus sur l'autoroute et le carburateur était parfois un problème. J'ai eu une 1300 il y a 2 ans et je l'adore. La seule modification que j'y ai faite est de percer le déflecteur. Je n'ai pas eu beaucoup d'argent pour en faire plus, mais la saison prochaine sera différente. Ma femme a maintenant la 1100 et je la prends de temps en temps et elle est toujours agréable, mais la 1300 a beaucoup plus de place. L'injection de carburant est une première pour moi et cela fait une grande différence pour moi.

#12 ·
J'ai possédé une V Star 1100 Custom et j'ai essayé une Honda 1300 et une Yamaha Stryker 1300. La Yamaha a servi de tremplin pour accéder à la moto que je voulais vraiment et qui me convenait mieux. En raison de son profil bas et de sa maniabilité, j'ai pu m'entraîner et appliquer ce que j'avais appris lors du cours de sécurité. C'était une bonne moto, je n'ai jamais eu de problèmes mécaniques et il existe une tonne d'accessoires que vous pouvez acheter pour en faire *votre moto*. Chaque 1300 que j'ai conduite était à injection et la réponse de l'accélérateur était une nette amélioration par rapport à la Yamaha à carburateur. Sans parler des améliorations des freins. La Yamaha 1300 est-elle entraînée par courroie ? Si oui, faites attention aux différences entre une transmission par arbre et une courroie. Je préfère la réponse douce d'une courroie, mais ce n'est que moi. L'un n'est pas meilleur que l'autre, juste différent, à l'exception des améliorations des freins. De meilleurs freins sont bien... meilleurs. Ma moto suivante était une moto de 1500 cm3 et je suis maintenant sur une moto de 1900 cm3. Je pense que pour beaucoup de gens, la progression naturelle est que plus vous devenez compétent, plus vous voulez de moto, mais encore une fois, je ne parle que pour moi.