Yamaha Starbike Forum banner
21 - 27 of 27 Posts
Une mesure extrême consiste à mettre de la mousse dans l'huile, démarrer la moto et la faire tourner pendant 2 minutes. Arrêter la moto. Prendre un serflex, le mettre sur le levier d'embrayage pour le maintenir tiré. Laisser cela toute la nuit. Vérifier le lendemain et voir si elle roule en prise. Ne pas démarrer la moto. Si elle roule, vidanger l'huile, remplacer le filtre. Remplir d'huile.
Si elle ne roule pas, essayez encore un jour avec le levier maintenu par le serflex. Si ce n'est pas bon. Vous devrez démonter l'embrayage pour le nettoyer. Si vous n'avez jamais fait cela, prenez votre temps et prenez beaucoup de photos. Nettoyer et remonter. Vidanger l'huile, remplacer le filtre, remplir d'huile et partir en balade.

Une autre approche consisterait à mettre le vélo en 5ème vitesse et, sans que le moteur ne tourne et que l'embrayage ne soit pas actionné, à faire rouler le vélo aussi fort que possible en avant et/ou en arrière, pour tenter de décoller les disques d'embrayage. Utiliser la 5ème plutôt que la 1ère donnera plus de force à vos roulements sur les disques d'embrayage. Je l'ai fait récemment sur un dirt bike qui était resté immobilisé pendant 5 ans.
La 5ème vitesse est aussi une façon beaucoup plus sûre de le faire avec le moteur en marche. Au lieu de faire patiner le pneu, cela calera généralement le moteur s'ils sont aussi bloqués.

Habituellement, si tel est le cas (le moteur cale), il y a un problème mécanique empêchant le désengagement de l'embrayage ... comme le roulement à billes manquant sous le releveur d'embrayage du dernier gars qui ne savait pas mieux et l'a vu rouler.

Une autre astuce que j'ai vue avoir un certain succès est de changer l'huile et le filtre. Attachez le levier d'embrayage avec une attache de câble et laissez-le reposer pendant quelques jours. Assurez-vous simplement lorsque vous changez l'huile d'obtenir de l'huile spécifique pour un système d'embrayage humide.

Pouvez-vous légèrement faire monter le moteur en régime et essayer de le mettre en prise ? Je me trompe peut-être complètement, mais je pense que votre ralenti est réglé trop bas, que votre embrayage patine légèrement, et lorsque vous le mettez en prise, il cale simplement. Faites attention en faisant cela car il pourrait vouloir partir tout seul. J'aurais quelques doigts sur le frein avant. La raison pour laquelle je pense cela, c'est que les interrupteurs de "sécurité" empêchent la moto de démarrer, votre moto démarre, donc pour moi cela écarte les interrupteurs de sécurité.
Ou faites-le en vous garant contre un mur ! 😉

Discussion starter · #25 ·
Soit dit en passant, le câblage sur la photo demande des ennuis sous forme de fusibles grillés, de problèmes intermittents ou, dans le pire des cas, d'un incendie.

J'ai eu des plateaux bloqués sur un vélo de pièces RD350 que j'avais et qui était resté immobile pendant je ne sais combien de temps - des décennies, je suppose. Ma méthode pour les libérer serait désapprouvée par l'OSHA, lol.

Roué avant contre le bâtiment, roue arrière sur le trottoir, moteur à 6000 tr/min, et laisser l'embrayage voler. :D Dans mon cas, cela a fonctionné, mais il faut avoir un plan B au cas où cela ne fonctionnerait pas et que la roue arrière commencerait à fondre furieusement dans un nuage de fumée. 😁
Oui, le câblage est en cours de traitement, il va être nettoyé.

Discussion starter · #26 ·
Une mesure extrême consiste à mettre de la mousse de mer dans l'huile, à démarrer la moto et à la faire tourner pendant 2 minutes. Arrêtez la moto. Prenez un serflex, placez-le sur le levier d'embrayage pour le maintenir tiré. Laissez cela toute la nuit. Vérifiez le lendemain et voyez s'il roule en prise. Ne démarrez pas la moto. S'il roule, vidangez l'huile, remplacez le filtre. Remplissez d'huile.
S'il ne roule pas, essayez encore un jour avec le levier maintenu par le serflex. Si ce n'est pas bon. Vous devrez démonter l'embrayage pour le nettoyer. Si vous n'avez jamais fait cela, prenez votre temps et prenez beaucoup de photos. Nettoyez et remontez. Vidangez l'huile, remplacez le filtre, remplissez d'huile et partez en balade.
J'essaierai cela si je ne parviens pas à le débloquer en le passant au point mort.

Je vais essayer si je n'arrive pas à le dégager en le mettant en prise
Ça vaut le coup d'essayer, mais d'après mon expérience, il faut un peu de friction sur la roue arrière pour libérer les embrayages.

• Like
Reactions: MatthewR52
21 - 27 of 27 Posts